Les Chevaliers du fiel sauvent l’honneur

Voilà, c’est fini. Depuis dix ans, le duo comique Les Chevaliers du fiel vivait au quotidien une belle histoire d’amour avec les auditeurs de Sud Radio. En septembre, ils ont claqué la porte. Sud Radio émet pour la première fois sur une fréquence parisienne, et elle a voulu mettre les petits plats dans les grands en copiant (mal) RMC, qui avait nettement augmenté son Audimat avec l’arrivée d’émissions de libre antenne. Pour cela, hop, elle récupère le viré de RTL, Robert Ménard, et lui confie une quotidienne Ménard en liberté, la bien nommée ! 24 août : conférence de rentrée. 31 août : bing ! le CSA doit déjà intervenir. Des propos antisémites évoquant l’affaire DSK ont été tenus dans les émissions de libre antenne (celles de Ménard et d’Éric Mazet). « Flots de propos stigmatisants insupportables », selon SOS Racisme.

« Les premiers dérapages ont eu lieu, et ce n’est pas fini ! Car le principe, malheureusement, est qu’il y en ait d’autres… On n’a rien négocié, on n’a pas dit “dégagez ce type”, on est partis, c’est tout. On ne pouvait cautionner ce que devient cette radio, on avait honte », nous confie Éric Carrière (le « grand » du duo et auteur de tous les spectacles). « Ce qu’il se dit dans cette radio, à présent, est exactement ce que nous parodions, mais eux, c’est au premier degré ! » poursuit-il. « Ce que nous venons de faire n’est pas un exploit. C’était une obligation. On ne peut pas être complices silencieux. » Voilà bien le nerf de beaucoup de guerres : le silence du plus grand nombre.

Les Chevaliers du fiel est un duo adoré du public (salles combles et ventes records de DVD) et plutôt méprisé par la « grande » presse, qui les juge trop populaires. En quittant Sud, ils ont pourtant montré où s’arrête le populaire et où commence le populisme.

Photo : Les Chevaliers du Fiel – Alhambra Productions

Publié dans Causette #17 Octobre 2011

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close