Jean-Paul Moisan est PDG de l’Institut génétique Nantes Atlantique (IGNA), premier laboratoire français automatisé d’empreintes génétiques habilité à effectuer des missions d’identification dans le cadre de procédures judiciaires.
Causette : Si j’en crois les séries policières et les nombreuses émissions de faits divers, l’ADN du cheveu est bavard !
Jean-Paul Moisan : Ah non, justement, c’est l’ADN qui parle le moins. Le cheveu est un polymère de kératine. Il ne contient plus de cellules vivantes, mais des cellules involuées (c’est-à-dire dégénérées, dévitalisées, Ndlr), donc desséchées. Il n’y a que dans la racine du cheveu, le bulbe, que l’on peut faire une empreinte, et découvrir l’ADN nucléaire qui est le plus fiable. Sur la tige, on se rabat sur un autre ADN, l’ADN mitochondrial présent, lui, à très grande échelle, mais beaucoup moins informatif et moins discriminant que le nucléaire.
C. : On nous a donc menti, le cheveu est taiseux…
JP.M. : Pas du tout ! Mais ça n’a rien à voir avec l’ADN. Le cheveu est un véritable cul-de-sac où s’accumulent les toxiques. Il est très utilisé par la médecine légale et c’est pour cela qu’il est célèbre : on peut retracer ce que l’individu a absorbé comme drogue ou médicament. Un centimètre de cheveu vaut un mois de vie passée. À ce propos, avez-vous remarqué que les sportifs ont souvent le crâne rasé ?
C. : Oh, c’est vilain ça ! Insinueriez-vous certaines choses ?
JP.M. : Pas du tout ! Je me faisais la réflexion, là, tout de suite…
C. : Donc, si mes cheveux font 30 cm, vous pouvez y lire deux ans et demi de ma vie ?
JP.M. : Et oui ! À ceci près que le cheveu se dégrade un peu avec le soleil, les teintures…
C. : Si je me teins les cheveux, vous lisez quand même ?
JP.M. : Pour l’ADN, oui. Pour le reste, plus ou moins selon le produit que l’on recherche.
C. : Lit-on la même chose dans les poils ?
JP.M. : Ah, c’est une colle ! Normalement oui, car tout le système pileux fonctionne de la même façon, cheveu, poil de bras ou de pubis. Reste que le poil est beaucoup moins
long que le cheveu !
Publié dans Causette #11 – Novembre/Décembre 2010