Le rêve englouti

Samia a 17 ans quand elle représente la Somalie aux JO de Pékin. On est en 2008. Elle finit bonne dernière à l’épreuve du 200 mètres, mais sous l’ovation du public : Samia plaît avec ses tee-shirts trop grands et sa jolie frimousse. Elle revient à Mogadiscio – sous l’acclamation de sa famille et des voisins – et compte bien faire mieux aux prochains JO, à Londres. Comment s’entraîner quand les milices d’Al-Shebab – qui prônent un djihad mondial – surveillent les allées et venues de Samia, la menacent ? Elle décide de rallier l’Europe. Le périple de l’horreur commence, il durera près d’un an. Elle traverse l’Éthiopie, le Soudan, la Libye et, enfin, embarque sur la Méditerranée en direction de l’Italie. Panne d’essence. Navire italien en vue. Mais il arrivera trop tard pour Samia. Elle se noie. Elle a 21 ans.

Reinhard Kleist, l’auteur de cette BD saisissante, a mené une longue enquête et rencontré des migrants qui étaient avec Samia et sa sœur (aujourd’hui exilée en Finlande)… Il a ainsi pu reconstituer les derniers mois de la jeune femme.

Au soleil rare de cet été, le sourire éblouissant de la nageuse syrienne Yusra Mardini nous étreint doublement le cœur. La jeune fille fait partie de la délégation de réfugiés aux JO de Rio, son bateau aussi est tombé en panne en Méditerranée. Sa sœur et elle ont sauté à l’eau, ont poussé l’embarcation et… ont réussi à atteindre la côte. Là où Samia Yusuf Omar a échoué.

Cet ouvrage est recommandé à toutes les générations, car il porte un message simple qu’il faut intégrer dès le plus jeune âge : derrière chaque migrant, il y a une vie humaine, de la chair et des rêves.

Rêve d’Olympe – Le destin de Samia Yusuf Omar, de Reinhard Kleist.
éd. La Boîte à bulles avec le soutien de France Terre d’asile, 148 pages, 17 euros.

Publié dans Causette #70 Septembre 2016

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close